Le FIRA, un festival de la randonnée qui nous fait adorer notre région

Le FIRA permet la découverte d’un territoire authentique, le respect et la mise en valeur de son patrimoine naturel et bâti. Il nous enjoint à respecter un environnement fragile où l’homme et la nature sont en harmonie…

Le Fira, les randonnees

Le FIRA, l’état de pure contemplation…

fira les randonneesLe FIRA promeut les Cévennes et propose un savoir-faire au niveau départemental. Il se caractérise par l’organisation de randonnées non motorisées accompagnées. Elles permettent le passage exceptionnel sur des territoires privilégiés, en respectant l’environnement, dans le cadre d’un tourisme durable. Le FIRA est en partenariat avec les structures officielles touristiques et culturelles.

Le FIRA, une vision économique, sociale et culturelle !

le fira les randonneesLe FIRA S’appuie sur le bénévolat des animateurs de randonnées, connaisseurs du territoire. Il implique les différents professionnels locaux (accueil, restauration, hébergement, transport, professionnels de la culture et de l’accompagnement en randonnée). Le FIRA favorise aussi la convivialité entre les randonneurs. Et dans le cadre d’un tourisme pour tous, il développe l’accessibilité pour les randonneurs aux capacités physiques limitées, et favorise le partenariat en faveur d’une prise en charge financière. Le FIRA rappelle que le Tourisme, en Cévennes, est à dimension culturelle, et incite à participer à cette découverte culturelle par l’intermédiaire de la randonnée… Il favorise le partenariat avec des organismes à vocation culturelle.

Le FIRA, une marche de longue haleine

En Cévennes, depuis plus de 20 ans, des femmes et des hommes gardois, lozèriens ou héraultais vous proposent une découverte insolite de mondes à part. Ils invitent tous les curieux à les suivre sur les sentes cévenoles afin de partager, le temps d’une randonnée, le temps d’un festival, celui de la randonnée, un moment exceptionnel. Cette année le thème de la plupart des randonnées du FIRA est : l’agro-pastoralisme.

Le FIRA, le soin de la nature préservée…

les randonnees merveilleuses du firaLa transhumance est une tradition ancestrale mais au fil du temps elle a évolué et aujourd’hui beaucoup de troupeaux se rendent à l’estive non plus à pattes mais en camion … L’activité agro-pastorale a façonné hier nos paysages cévenols et contribue, aujourd’hui, à préserver des milieux ouverts riches en patrimoine, à conserver des paysages de qualité et à préserver la biodiversité. L’enjeu est de trouver un équilibre entre le maintien d’une activité agropastorale dynamique et la préservation patrimoniale et écologique des Cévennes.

Le FIRA, un petit bol d’air pastoral…

le festival des randonneesL’agriculture et le pastoralisme contribuent très fortement, dans nos milieux ruraux, à la qualité de l’offre touristique proposée, à donner une identité propre à chacun de nos territoires pourtant proches et si différents les uns des autres. Venez à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui perpétuent une tradition, à suivre des drailles, à contempler des paysages à couper le souffle et à déguster les produits issus de ce terroir. Le prochain Fira se déroulera les jeudi 31 octobre, vendredi 1er, samedi, 2, et dimanche 3 novembre… A vos agendas !

Festival de la Randonnée
4 av. de la résistance
30270 Saint Jean du Gard
Tél. : 04 66 85 17 94

http://www.randocevennes.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *