Et si pour la nouvelle année, on s’offrait un petit plaisir en se rendant à l’Atelier des saveurs, le restaurant gastronomique d’Henri Gouny à Alès ? Ce chef propose une cuisine de terroir inventive, à base de produits locaux et d’inspirations diverses. Henri Gouny se veut à la fois cuisinier, artiste et explorateur… Découvrons-le !
L’Atelier des saveurs et son chef Henri Gouny
Henri Gouny est un homme volubile, hyperactif. Il s’engage totalement dans sa cuisine.
Pour lui, la défense du terroir local est primordiale : « S’engager à acheter local, c’est consommer à la bonne saison tous les produits locaux en pleine maturité et valoriser le travail des maraîchers, éleveurs, producteurs et pêcheurs…».
Cet engagement pour un projet militant collectif permet de faire découvrir, partager et préserver un savoir faire local unique. Au restaurant, les plats sont renouvelés huit fois par an…
L’Atelier des saveurs a la faveur des grands guides…
Les guides gastronomiques, notamment le Michelin, le Gault et Millau, le Champerard, le Bottin Gourmand, le Petit Futé, le guide du Routard, ont récompensés la cuisine d’Henri Gouny.
L’Atelier des Saveurs figure aujourd’hui parmi les heureux sélectionnés de l’impitoyable guide Champerard qui n’a retenu que onze restaurants dans le Gard et un seul sur Alès.
Le Gault & Millau lui a octroyé deux toques dans son édition 2013 et le Michelin une fourchette. Bravo donc à l’Atelier des saveurs !
Les plats très inspirés de l’Atelier des saveurs
Lire le menu de l’Atelier des saveurs c’est déjà voyager… Deux exemples d’entrées à 14 et 18 euros… « Parfum d’eau douce, le soleil est complice de ce grand jardin des délices. Saumon mariné à froid, crème de wasabi, blinis de châtaigne, avocat et œuf de hareng »; ou encore « Souvenir, souvenir…ou le jardin du Mas du ventilateur. Le foie gras poêlé aux éclats de châtaignes, cèpes et pain d’épices sur une crème de potiron ».
Le prix des menus varient de 30 à 65 euros, du menu découverte au menu gourmand. Le midi, une formule à 15 euros, c’est le bon plan ! Et bien sûr, de nombreux autres plats, entrées, desserts sont disponibles à la carte.
Spécialement pour les fêtes, Henri Gouny a élaboré des menus allant de 50 à 120 euros, boissons non comprises, dont la composition mérite le détour sur le site de l’Atelier…
L’Atelier des saveurs se diversifie
Outre le restaurant d’Alès, Henri Gouny officie aussi à la merveilleuse maison d’hôtes « Le comptoir Saint Hilaire » à 7 kms de là.
Henri Gouny est aussi chef à domicile depuis peu et donne également des cours de cuisine. En effet l’association génération terroir et culture organise des ateliers « Cuisine et Dégustation », au pôle culturel et scientifique de Rochebelle. Convivialité, partage et transmission du savoir culinaire sont au menu de ces séances d’initiation à une cuisine raffinée s’inspirant des grands classiques de la cuisine française et de leur réinterprétations.
Si vous ne le connaissez pas encore, Henri Gouny et son restaurant l’Atelier des saveurs sont toujours à découvrir, et vous ne serez certainement pas déçu par le voyage !
L’Atelier des saveurs
16 faubourg de de Rochebelle
30100 Alès
Réservations au 04.66.86.27.77