Cinémalès : le cinéma en fête

Au printemps 2014 aura lieu la 32ème édition du Festival Cinéma d’Alès. Mais d’autres évènements attendent les cinéphiles, avec trois journées festivalières à suivre les 29, 30 et 31 août prochains : des rencontres, des invités surprises, des avant-premières et des séances de plein air gratuites… Pour finir l’été en beauté, un mini-festival à ne pas manquer!
Henri, un film de Yolande Moreau

Itinérances et Cinémalès

Le Festival Cinéma d’Alès – Itinérances existe depuis 1983, solidement puisqu’il rassemble près de 50 000 spectateurs! Généraliste, tourné à la fois vers le documentaire et la fiction,  il offre des rétrospectives thématiques, des inédits, avant-premières et Itinerances - Cinemalescompétitions de courts-métrages… mais aussi des programmes conçus pour les jeunes publics, des soirées-hommage, ou des séances de ciné-concerts.

Cinémalès, c’est Itinérances hors les murs : trois jours pour célébrer le cinéma, bien avant le festival, avec la complicité du cinéma Les Arcades, qui accueillera rencontres et avant-premières. 

Cinémalès : révisons nos classiques!

Les spectateurs pourront ainsi redécouvrir trois grands films en versions restaurées. Avec d’abord Jour de fête, le chef-d’oeuvre inaugural de Jacques Tati (1949), que viendra ales-2présenter Sylvain Chaumet.

Réalisateur de films d’animations, dessinateur et scénariste de bandes-dessinées, Sylvain Chomet a réalisé le très beau L’Illusionniste, à partir d’un script inachevé de Jacques Tati et Henri Marquet. Au plus proche de l’univers de Tati, le cinéaste d’aujourd’hui est l’interlocuteur idéal pour nous parler de son illustre prédécesseur!

A revoir aussi, Plein Soleil de René Clément (1960), avec Alain Delon dans un rôle inoubliable… et enfin l‘Homme de Rio, de Philippe de Broca (1964), avec Jean-Paul Belmondo et Françoise Dorléac. Les trois projections se feront gratuitement et en plein air, Place des Martyrs, chaque soir à 21h30. 

Des avant-premières et des rencontres

A noter, avant la projection de Jour de Fête le jeudi 29 août, la présentation par Yann Le Quellec, Prix Jean Vigo 2013, de son court-métrage La Quepa sur la Vilni! On trouvera plusieurs points communs avec l’univers de Tati, le vélo occupant une place centrale dans les deux films… ainsi que le personnage du facteur.

Enfin, le cinéma Les Arcades propose trois séances exceptionnelles, pour découvrir le filmAttila Marcel, un film de Sylvain Chomet Attila Marcel de Sylvain Chomet, où le cinéaste s’essaye pour la première fois à la prise de vue réelle. Il sera accompagné de la comédienne Bernadette Lafont, et de la productrice Claudie Ossard, pour répondre aux questions des spectateurs.

Deux autres avant-premières ponctueront ces trois jours, avec le film Henri, de Yolande Moreau, de nouveau derrière la caméra, huit ans après La Mer monte, et le documentaire Twenty Feet from Stardom, de Morgan Neville. Récemment présenté au Festival de Sundance, Twenty Feet from Stardom veut rendre hommage aux choristes soul qui accompagnèrent les plus grandes vedettes de la soul et du rock américaines – elles commentent leur histoire, où l’on entend aussi les souvenirs de leurs frontmen (Stevie Wonder, Luther Vandross, Sting, Bruce Springsteen…).

Fin août, Cinémalès attend donc les cinéphiles, mais aussi les amateurs de musique rock, pour des projections exceptionnelles! Pour retrouver tout le programme, rendez-vous sur le site d’Itinérances.

http://www.itinerances.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *