Expo Jean Hugo : un succès pour le PAB !

Il a, de par sa naissance, vécu toute sa vie dans l’ombre de son arrière-grand père, le monumental Victor Hugo. Discret, secret, voire mystique, il a cependant été l’un des rares à s’engager dans une carrière artistique à sa suite… Jean Hugo et ses oeuvres sont à découvrir jusqu’au 19 octobre au PAB, le musée Pierre-André Benoit d’Alès.

jean-hugo-pab

Continuer la lecture

Pour l’Ascension, Alès descend dans l’arène !

Pour son édition 2014, la feria de l’Ascension d’Alès nous propose un programme particulièrement riche en émotions. Rendez-vous dans les rues et aux arènes, du 28 mai au 1er juin, pour la plus grande fête taurine des Cévennes.

Des animations pour tous…

La course gardonnenque

La course gardonnenque

La feria, ce n’est pas réservé qu’aux aficionados et ça se passe aussi dans les rues de notre ville ! Et si on ne change pas un programme qui gagne, rien n’empêche de l’enrichir. C’est la volonté de l’équipe organisatrice pour cette édition qui, en plus des animations habituelles, a concocté de belles surprises pour le public alésien.

Comme tous les ans, on pourra assister à la spectaculaire course gardonnenque, où des cavaliers amateurs (mais chevronnés) s’affrontent dans le lit du Gardon sous les yeux et les encouragement d’un public toujours plus nombreux.

Course d'abrivado.

Course d’abrivado

Bêtes et hommes investiront aussi les rues pour le traditionnel concours d’abrivado et autres lâchers de vachettes, et petits et grands pourront aussi s’affronter au concours de tir à la corde.

Parmi les nouveautés de cette année, on compte une véritable course de chars, qui suit le parcours de la gardonnenque, et un concours de rodéo sur taureau mécanique, qui mettra l’équilibre des plus courageux à rude épreuve. Mais c’est au détour des rues que la feria 2014 va vous surprendre, avec un maillage de petites animations qui pimenteront vos déambulations alésiennes, avec pour mot d’ordre la convivialité.

Le paquito cevenol.

Le paquito cevenol.

Car avant tout, la feria se veut un événement pour tous, à vivre ensemble, entre amis ou en famille.

Les enfants ne sont d’ailleurs pas en reste, puisqu’ils ont même leur propre feria le mercredi après-midi. Au “village des enfants”, de nombreuses animations, notamment équestres, les attendent. Peut-être pour former de futurs candidats à la course gardonnenque ?

… et pour les aficionados.

toro-yonnet-n919Après trois jours de festivités dans tout Alès, ce sont les arènes qui seront au centre de toute l’attention dès le samedi, avec les très attendues corridas qui rassemblent, comme chaque année, la fine fleur de l’art taurin. Le samedi, on pourra admirer les magnifiques taureaux d’Hubert Yonnet, l’actuel propriétaire de la ganadería française la plus ancienne, qui seront face à Paulita, Agustín de Espartinas et Camille Juan.

corrida-dimanche-17Le dimanche matin, place aux jeunes, avec la traditionnelle novillada sans picadores, qui oppose cette année les écoles espagnoles de Badajoz et de Valence. L’après-midi, la feria offre au public alésien un spectacle exceptionnel, puisqu’il s’agit de la seule corrida concours présentée en France, avec six taureaux issus de six élevages différents. Cela permet au public de découvrir le travail de ces ganaderías en même temps que cela oblige le torero à s’adapter à des animaux aux tempéraments parfois très différents.

Un week-end qui s’annonce à grand spectacle et riche en émotions pour clôturer cinq jours de fête sous le soleil de Camargue. À ne rater sous aucun prétexte !

Voyage au cœur du patrimoine fruitier

Combien de variétés de pommes connaissez-vous ? Golden, granny smith, canada, jonagold, reine des reinettes, fuji, red delicious peut-être… C’est tout ? Vraiment ? Car savez-vous que l’on répertorie plus de 20 000 variétés du fruit défendu à travers le monde ? Allez, on vous pardonne, parce que la biodiversité n’est pas exactement le cheval de bataille de la grande distribution. C’est en revanche celui du Centre national de pomologie, installé ici, à Alès.

diversite-varietale Continuer la lecture

Le Raspaillou, une « success story » à Alès et dans le Gard

Connaissez-vous le Raspaillou, ce délicieux pain bio en vente dans de nombreuses boulangeries à Alès et notre région ? En quelques années ce pain est devenu un modèle de production agricole durable dans le Gard, en mobilisant toute une filière autour du bio, en circuit court, dans le respect de l’environnement. Le consommateur, quant à lui, retrouve un pain de qualité qui valorise l’économie locale. Grégoire Bouchez, ingénieur agronome chargé de mission grandes cultures eu CIVAM Bio Gard, nous raconte sa belle histoire.

Pain bio Raspaillou

Continuer la lecture

Cinémalès : le cinéma en fête

Au printemps 2014 aura lieu la 32ème édition du Festival Cinéma d’Alès. Mais d’autres évènements attendent les cinéphiles, avec trois journées festivalières à suivre les 29, 30 et 31 août prochains : des rencontres, des invités surprises, des avant-premières et des séances de plein air gratuites… Pour finir l’été en beauté, un mini-festival à ne pas manquer!
Henri, un film de Yolande Moreau

Continuer la lecture

Alès se met au vert avec ses Jardins Familiaux

Que vous soyez un jardinier dans l’âme ou que vous n’ayez pas encore planté votre première graine, Alès vous propose de cultiver légumes, fleurs, et fruits de saison dans ses Jardins Familiaux. L’association les Jardins Familiaux alésiens et la Mairie d’Alès mettent à votre disposition un petit lopin de terre, un point d’eau et un compost collectif, pour vous permettre de cultiver votre propre potager au grand air et en dans une ambiance conviviale !
Continuer la lecture